Débitmètre à oscillation pour air et gaz DOG

Caractéristiques :

Voir toutes les caractéristiques
01 81 80 01 76

Le débitmètre à oscillation DOG-4 est utilisé pour la mesure des débits des gaz. Pour déclencher la mesure, le fluide passe à travers une plaque à orifice dans le tube de mesure, détournant ainsi une partie du débit dans un bypass. La proportion du débit détourné dans le bypass est constante sur toute l'échelle de mesure.
Le bypass contient l’oscillateur qui lui-même contient la cellule de mesure. Quand le débit de gaz passe au travers de ce bypass, il va contourner un obstacle central alternativement à droite et à gauche générant ainsi une oscillation dans un tube de mesure en U. La fréquence d’oscillation est proportionnelle à la vitesse du fluide et par conséquent au débit volumique.
​La fréquence d’oscillation est mesurée grâce à un capteur en platine. Un signal électrique alternatif est généré puis affiché dans l’électronique connecté au débitmètre.

Les domaines d’usage du débitmètre à oscillation DOG sont très variés, dans les circuits d'air comprimé comme dans la mesure de gaz naturel, Biogaz, gaz de fermentation, Propane, hydrogène gazeux, azote ou encore argon

Caractéristiques

Débitmètre à oscillation 
DOG 4 
Pression Air 0,12-12...60-6000 Nm³/h
Raccord  bride DN25... 200, ANSI 1"..8"
Matière   acier inox
Pmax   PN40 bar
Tmax   120°C (Ex 60 °C)
Précision Air  +/- 1,5 % de la valeur mesurée ( air)
Sortie Impulsionnelle, indication digitale pour mesure de débit et totalisateur

 

Conseils d'utilisations :

  • Les canaux de mesure connectés à l’intérieur sont surdimensionnés.
  • Les changements constants de sens d’écoulement du débit ont un effet nettoyant dans le tube. Les composants sont de plus extrêmement résistants à la poussière et ne sont donc pas des consommables. 
  • La position de montage du débitmètre est différente selon l’application. 
  • Quand de la condensation se forme dans le gaz, la position de montage horizontale avec l’élément de mesure pointé vers le haut est recommandé. 
  • La vitesse du gaz n’importe où en amont du débitmètre dans la tuyauterie ne doit pas dépasser la vitesse du son. Les pertes de charge au-dessus des flux critiques et de pulsations doivent être évitées. Les longueurs droites de tuyauterie doivent être de 10 x DN en amont et 5 x DN en aval.
  • La version disponible avec le bypass équipé d’une vanne à boule installée entre la tête de mesure et le corps du débitmètrepermet le remplacement simple du capteur et/ou le nettoyage de la tête du capteur sans interruption du débit dans la ligne principale/le débitmètre. La vanne de bypass sert aussi de protection au capteur contre les dommages de type mécaniques au démarrage de l’installation.