La norme EN 15154-1 relative aux douches de sécurité

Aucune législation n'impose actuellement à un employeur en France d'installer des douches de sécurité dans ses locaux. En revanche, plusieurs articles du code du travail obligent le même employeur à mettre en place les moyens adaptés à la protection de ses employés et aux interventions d'urgence, et notamment :

  • l'article R. 4224-14 qui prévoit que «les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.»
  • l'article L.4121-1 qui rappelle que «les employeurs sont tenus de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. Le non-respect par l’employeur de ses obligations entraîne des sanctions

A noter : cette obligation s'applique également aux établissements mettant à disposition leurs installations à l'attention d'un public, tels que les écoles, les collèges, les lycées, les universités, les cliniques ou les hôpitaux.

Les douches de sécurité raccordées aux réseaux d'eau constituent une réponse pragmatique, économique et efficace pour protéger les personnes en cas de projection de matières agressives (produits chimiques), de substances dangereuses voire en cas de brûlures ou de flammes ; ceci lorsque le risque concerne essentiellement le corps

Ces équipements d'urgence spécifiques sont soumis à une réglementation, la norme européenne EN 15154-1 qui est le texte qui fait référence en la matière.
Celle-ci indique notamment que "Les douches pour le corps / unités de lavage des yeux raccordées au réseau d’eau sont conçues et destinées à être installées à proximité de personnes travaillant dans une zone potentiellement dangereuse."
La norme précise en quoi une douche de sécurité constitue un dispositif d'urgence pour les premiers secours : " Le but principal de ces dispositifs est de délivrer immédiatement un fluide de rinçage en volume suffisant pour éteindre des flammes et / ou rincer le corps / les yeux suite à une exposition à des substances dangereuses ou à la chaleur.

Lors de l'acquisition d'une douche de sécurité, vous devez donc vous assurer que votre matériel répond à la norme EN 15154-1 dont les principaux points sont les suivants :

  • la douche doit fournir un débit de l'eau constant, quelle que soit la pression de l’eau en entrée (2 à 4 voire 8 bars selon modèles)
  • le volume d’eau délivré par la douche doit être de 60 l/min au minimum.
  • la durée minimale de la douche doit être de 5 minutes.
  • la douche doit être fournie avec un panneau d’affichage règlementaire.
Déjà un projet ? Envoyez votre demande dès maintenant
Envoyez la demande

Et la norme EN 15154-3 ?

Cette norme concerne quant à elle les douches de sécurité non raccordées.

Un doute ? Une question ? Consultez les experts POP INDUSTRIE en matière de douches de sécurité.

Tous les produits

Déjà un projet ? Envoyez votre demande dès maintenant
Envoyez la demande