Matériels de levage pour le secteur alimentaire : spécificités et applications

Lorsque l’on parle de matériel de levage, le secteur agroalimentaire n’est pas une évidence. Le levage est en effet plus facilement associé à des secteurs tels que la mécanique, la sidérurgie ou la construction.
Or les industries alimentaires, qu’il s’agisse d’atelier, d’abattoir, de laboratoire ou de salle blanche, emploient de nombreux moyens de levage et d’élévation.
Ces derniers permettent de gagner en productivité mais aussi de prévenir les risques pour les personnes comme pour les produits ou le matériel et les installations.
Quelles sont les spécificités de ces appareils de manutention à destination du secteur alimentaire ? Dans quelles circonstances sont-ils sollicités ? Suivez le guide.

Déjà un projet ? Envoyez votre demande dès maintenant
Envoyez la demande

Aménagement de poste de travail et manipulation de charge alimentaire

 Aménagement de poste de travail et manipulation de charge alimentaire

Les équipements de levage pour l’alimentaire répondent à trois types d’opérations : mettre à niveau, lever ou suspendre et manipuler. La mise à niveau permet par exemple de maintenir un conteneur à une hauteur de travail ergonomique pour prélever ou palettiser des produits conditionnés ou vrac. La suspension et le levage s’appliquent à la préhension par le haut de charges mais aussi d’outils de découpe ou d’emballage. La manipulation enfin lève, retourne ou positionne un colis, une bobine ou une fabrication en limitant les efforts des opérateurs et en anticipant ainsi les risques de TMS

Quels sont les spécificités des matériels de levage dans l’agroalimentaire ?

 Quels sont les spécificités des matériels de levage dans l’agroalimentaire ?

Le secteur alimentaire a des contraintes de procédures et d’hygiène qui lui sont propre et qui nécessitent des conceptions adaptées, du point de vue de l’étanchéité, de la résistance à la corrosion par l’eau ou les agents de nettoyage, de l’absence de rétention ainsi que de sa capacité à être nettoyé ou désinfecté régulièrement… Et facilement.
De nombreux appareils de levage sont ainsi adaptés au levage et à la manipulation dans les ambiances alimentaires. L'une des premières adaptations de l'équipement standard consiste à le dupliquer dans une version galvanisée ou inox / acier inoxydable 304 ou 316L.
Vous trouverez ci-après une liste des principaux appareils de levage et d’ergonomie s’inscrivant dans un contexte haccp.

Les transpalettes pour l’agroalimentaire

 Les transpalettes pour l’agroalimentaire

Les transpalettes et tracteurs pousseurs pour l’agroalimentaire : ils fournissent le même service que leurs homologues standards mais leur conception en acier inoxydable vous permet d’évoluer dans les ateliers ainsi que dans les chambres froides. Certains modèles peuvent être équipement d’un dispositif de vérification de charge.

Les gerbeurs et chariots manipulateurs

 Les gerbeurs et chariots manipulateurs

Les gerbeurs et chariots manipulateurs sont des auxiliaires ergonomiques du quotidien pour une grande variété de charge : caisse E2/E3, cuve et bacs euros ou encore bobines de films ou d’étiquettes à positionner sur une machine de conditionnement en continu.

Les tables élévatrices et les basculeurs de charge inox

 Les tables élévatrices et les basculeurs de charge inox

Les tables élévatrices et les basculeurs de charge inox prennent notamment en charge les produits conditionnés sur palette ou en conteneur. La fonction de basculement ou présentoir garantit un accès au fond des caisses palettes.
Elles constituent des aménagements de poste fixes ou mobiles qui résistent aux ambiances humides, garantissant l’hygiène et la durabilité de votre équipement.
A noter : les tables mécaniques à niveau constant peuvent également être adaptées à une utilisation en milieu alimentaire.

Les équilibreurs de charge pour l'agroalimentaire

 Les équilibreurs de charge pour l'agroalimentaire

Les équilibreurs sont des rétracteurs à enrouleurs qui produisent une sensation "zéro gravité" pour la manipulation de charges intermédiaires de 2 à 150 kg tels que les carcasses, les tuyaux et flexibles, ainsi que les scies de découpe en centre d’abattage ou les outils d’équarisseurs.
La conception agroalimentaire ajoute des finitions qui facilitent le nettoyage et empêche la rétention.

Les potences et les bras manipulateurs

 Les potences et les bras manipulateurs

Les potences, tube de levage et les bras manipulateurs sont des équipements ergonomiques qui rendent possible la préhension de charge lourde et autorisent la manipulation sans effort de formes spécifiques.
Ils utilisent des outils et pinces particulières qui s’adaptent à des plaques d’œufs, des bouteilles ou des boites de conserves.
Certaines ventouses de préhensions permettent un contact direct avec les denrées comme les meules de fromages.

Tous les produits

Déjà un projet ? Envoyez votre demande dès maintenant
Envoyez la demande