Transport pneumatique de pièces plastique CVL
Le système de transport pneumatique CVL transporte par aspiration industrielle une large variété de produits finis plastique : capsules, capes capuchons, bouchons de bouteilles, flacons vides, seringues, ou briques de jeu plastique avant l’assemblage final à échelle industrielle.
Parce que sa vitesse est maîtrisée et respectueuse des produits, il peut même être utilisé pour transférer pneumatiquement des granules, gellules, des bonbons, des comprimés ou des pillules.
CVL est particulièrement conçu pour les industries alimentaires et pharmaceutiques, mais il est également prévu pour l’industrie du plastique, parce qu’il transporte par lots les pièces des machines de moulage vers un poste d’emballage ou les stocks.
Adapté à toutes les applications nécessitant un transport séquentiel des produits, le système d'aspiration pneumatique CVL élimine la manipulation et le transport internes – ou les investissements en bandes transporteuses, coûteuses et peu flexibles.
Cet ensemble de transport pneumatique par aspiration améliore la productivité, réduit les coûts de production et supprime les engorgements.
Caractéristiques
CVL repose sur un ventilateur multi-air puissant connecté à une unité d’aspiration spécialement conçue, qui collecte les composants plastiques et les transporte dans un tube.
L’unité CVL sépare ensuite l’air et les composants, qui sont délicatement livrés vers leur destination finale : boîtes, poste d’emballage, alimentateurs, silo ou chaîne de conditionnement.
Principales caractéristiques techniques
- Transport de matériaux de 5 à 60 mm
- Capable de traiter des volumes allant de quelques centaines à 175.000 pièces/heure.
- Ventilateurs de 1.5 à 30 cv selon le chargement et la distance
- Applications types de 6 à 50 mètres de distance
- Le matériel peut être exposé sur une surface plane ou suspendu par chaînes au plafond
- Conception très compacte
- Solide construction en Inox
- Hygiénique, il peut même être implanté en salle blanche.
- Fonctionne en batch
- Implantable en usine et site industriel wall to wall
- Traitement délicat et doux des composants ; la vitesse de transport est maitrisée.
- Liners internes amovibles et remplaçables
- Très peu de maintenance et facilité d’accès aux pièces internes.
Mot du fournisseur
Ensemble de transport pneumatique pour industrie agroalimentaire et pharmaceutique
Dans la production de produits alimentaires et de boissons ou l'industrie pharmaceutique, le chargeur CVL est un système de transfert pneumatique qui rationalise le transport interne de composants plastiques pour le stockage ou de conditionnement, notamment
Entièrement automatique, le traitement s’effectue sans manipulation humaine et ne requiert aucun investissement majeur en systèmes de manutention interne.
Un transport hygiénique et délicat : le système CVL transporte les capsules, les couvercles et les pièces en plastique. Ce processus s’effectue de manière pneumatique, directement à partir de l’entrepôt vers les contenants pour les boissons, les aliments ou autres, ou vers les chaînes de conditionnement en salle blanche pour les produits pharmaceutiques. Cette solution permet d’éviter que les pièces en matière plastique ne soient touchées à la main et assure une hygiène optimale. Elle automatise la distribution de composants plastiques pour les chaînes de remplissage et de conditionnement et garantit l’efficacité des opérations.
Production en salle blanche : grâce au principe de pression négative, le système CVL est particulièrement adapté à la production en salle blanche. L’air n’est pas réinjecté dans la salle, ce qui permet d’assurer une hygiène totale. Il peut s’agir de pièces en plastique à transporter d’un entrepôt vers une chaîne de conditionnement et qui seront utilisés pour le conditionnement de produits médicaux ou pharmaceutiques.
Une grande flexibilité : le transport au sein de l’unité CVL s’effectue par pression négative via un système de tube flexible. Ce système est particulièrement adapté aux couvercles en plastique, aux capuchons des seringues, etc. Il a une très longue portée, et des essais ont démontré que le système CVL peut transporter facilement des composants sur 50 mètres.
Le tube flexible offre un haut degré de liberté, et le système fonctionne indépendamment des courbures et des différences de hauteur entre le site de production et la destination finale. Ce système offre en outre un gain d’espace au sol par rapport à une bande transporteuse, et permet de modifier aisément la destination finale des composants.