Disque de rupture - protection anti surpression ou vide
Un disque de rupture est un équipement de protection contre la surpression ou le vide pour vos installations de traitement d'air industriel. Il peut être installé seul ou accompagné d’une soupape :
- seul, il permet l’évacuation de la surpression engendrée pour protéger l’installation
- en parallèle d’une soupape pour les défaillances importantes et les phénomènes de type « cas feu » qui augmentent considérablement le débit à évacuer : dans ce cas, la pression d’éclatement du disque de rupture sera supérieure à la pression d’ouverture de la soupape.
- en amont d’une soupape : le disque de rupture protège la soupape des produits corrosifs
Caractéristiques
- disque de rupture en graphite : fragmentant, il résiste au vide avec un support anti-vide adapté et réutilisable. Très stables en température, certains modèles peuvent être utilisés jusque 300°C. Ils conviennent également pour un usage alimentaire (FDA).
- disque de rupture métallique : exécuté selon votre besoin en inox, nickel, monel, hastelloy® , il est fragmentant ou non fragmentant, résistant au vide ou non.
Le type de disque est défini en fonction du fluide et des contraintes de votre installation. Les disques de rupture haute-pression sont montés dans des raccords 3 pièces ou VCR.
Les disques de rupture basse-pression ont un plus grand diamètre et se montent entre brides normalisées. - disque de rupture composite : plat, il constitue une solution économique car il se monte directement entre brides standardisées, sans monture spécifique.
Mot du fournisseur
Les disques de rupture présentent des solutions techniques adaptées
Selon la configuation de votre process et le risque à prendre en charge, un disque de rupture peut-être proposé en différents matériaux (graphite, acier, inox, composite), fragmentant ou non.