Elévateur ergonomique

Un élévateur ergonomique est un appareil de levage mobile facilitant la manipulation de charges lourdes ou semi-lourdes au quotidien. Il répond à la nécessité d'assister la manutention de poids allant de 10 kilos à plusieurs centaines, pouvant entraîner des lumbagos ou des troubles musculo squelettiques (TMS) soit par leur répétition soit par la sollicitation d'un effort exceptionnel. L'élévateur ergonomique est par exemple l'outil adéquat pour lever, retourner ou positionner des panneaux, des vitrages, des batteries de véhicules, des systèmes de freinage, des bobines de film plastique pour le conditionnement ou encore des fûts, des cuves euro et des bacs de stockage. Il s'utilise dans l'industrie, dans la logistique mais aussi dans les cuisines centrales ou le secteur hospitalier.

Cette rubrique produits rassemble les offres industrielles des spécialistes en matière d'élévateurs ergonomiques. Afin d’obtenir un chiffrage personnalisé ou une indication de prix de ces matériels, contactez directement les fournisseurs via la demande de devis ou le téléphone POP INDUSTRIE®.
Vous souhaitez préciser la catégorie d’équipements que vous recherchez ? Utilisez les filtres ci-dessous pour une sélection plus fine. Et prochainement à votre disposition, un guide d’achat pour faciliter votre choix.

En savoir plus

En savoir plus sur

Elévateur ergonomique

Les élévateurs ergonomiques utilisent souvent une base de mini-gerbeur à laquelle est ajoutée un outil de préhension permettant de manipuler des produits spécifiques, non préhensibles par des gerbeurs standards.
Ils résolvent les problèmes de prise et de positionnement que posent les produits tels que les caisses plastiques, les rouleaux de tissus, les bonbonnes, les cylindres, les pare-brises, les vitrages, les tonneaux ou encore les pièces mécaniques. Ces produits qui peuvent parfois peser dix ou vingt kilos mais qui atteignent souvent soixante, quatre-vingt, cent kilos et plus présentent de véritables risques pour les opérateurs, qu'il s'agisse d'une manipulation ponctuelle ou d'opérations répétitives. Ils sont pour cela équipés de divers accessoires

  • arbre à expansion : idéal pour la prise d'une bobine ou d'un rouleau dont le centre est creux, l'arbre se glisse dans l'espace disponible. Son expansion lui permet de saisir solidement sa charge et de l'orienter dans le sens voulu.
  • pince : elle saisit par l'extérieur toute forme cylindrique : une bobine, un fût, un baril ou une bouteille de gaz par exemple. Ces pièces qui ne peuvent pas être saisi par un arbre sont ensuite levées et  positionnées en fonction de la cinématique de la pince (inclinaison, retournement, basculement latéral etc)
  • vé : installé entre les fourches de l'élévateur, il permet également de poser des formes cylindriques, généralement une bobine.
  • palonnier : pris par les fourches de l'élévateur, le palonnier est un équipement qui peut s'adapter à la manipulation de divers contenants : fûts, bidons, conteneur poubelle 2 roues


Certains appareils sont particulièrement adaptés à la manipulation de pièces mécaniques ou de garage : les pneumatiques de poids lourds ou les batteries de véhicules industriels sont des éléments lourds dont la charge au quotidien peut représenter un danger.
Véritable manipulateur mobile, l'élévateur ergonomique constitue un équipement au service de la productivité et de la prévention des accidents professionnels.