Marquage industriel

Le marquage industriel regroupe l'ensemble des technologies permettant de marquer la matière des produits de manière temporaire ou permanente. Il s'applique à la quasi totalité des matériaux : bois, plastique, métal, textile et à toutes les configurations de surface. Il répond ainsi aux exigences de traçabilité pour la qualité ou de codage de vos fabrications et des matières premières.
Un marquage industriel peut s'opérer par différents moyens fixes ou portables. Les technologies les plus courantes sont la gravure, la micropercussion, la frappe, le marquage à chaud et le jet d'encre, mais certains procédés spécifiques utilisant le laser, la tampographie ou encore les réactions chimiques sont également disponibles.
Cette rubrique produits rassemble les offres des spécialistes en matière de marquage industriel. Afin d’obtenir un chiffrage personnalisé ou une indication de prix de ces matériels, contactez directement les fournisseurs via la demande de devis ou le téléphone POP INDUSTRIE®. Vous souhaitez préciser la catégorie d’équipements que vous recherchez ? Utilisez les filtres ci-dessous pour une sélection plus fine. Et prochainement à votre disposition, un guide d’achat pour faciliter votre choix.

En savoir plus

En savoir plus sur

Marquage industriel

Le choix d'une machine de marquage industriel implique de nombreux critères auxquels vous devez penser avant d'arrêter une décision. En effet, marquer des fûts en acier dans un entrepôt impliquera une technologie et un matériel différents du marquage de profilés aluminium, de panneaux de bois ou de vitrage en atelier.
Voici donc une première série de question pour vous aider à préciser votre besoin

  • Marquage permanent ou temporaire : certaines applications nécessite un marquage qui soit incrusté dans la matière pour une traçabilité durable sur des pièces à longue durée de vie (éléments inox pour le nucléaire). Celui-ci peut être réalisé par des procédés tels que le laser, la gravure, le roulage, la frappe ou la micropercussion. A l'inverse, d'autres utilisations peuvent nécessité un marquage superficiel en surface de la pièce ou du produit. Auquel cas il sera fait appel à des procédés utilisant le jet d'encre, aux points de repérage ou au jet de peinture.
  • Matériau à marquer : le marquage industriel s'applique aujourd'hui à la quasi totalité des matériaux du marché : acier, surfaces métalliques, ferreux et non ferreux, verre, plastique ou encore bois et textile. Cependant, la combinaison du matériau à marquer avec la durabilité de l'impression entrainera des choix de matériels différents : pistolet, potence, codeur, etc. 
  • Forme de la surface : marquer à plat ou sur surface bombée implique des moyens différents pour assure la qualité de l'impression sans anamorphose. 
  • Type de caractères et de message : d'un simple code barre à des caractères complexes ou des QR codes, les technologies de marquage permettent aujourd'hui toutes les réalisations. La nature de votre message ainsi que la taille des caractères ou la visibilité exigée conditionneront cependant les dimensions ainsi que la banque de caractères voire les capacités logicielles et programmatiques de votre équipement. 
  • Poste stationnaire fixe ou portatif : la cadence de travail est un facteur essentiel dans le choix de votre matériel ou de votre installation. Les très hautes cadences impliquent souvent du marquage jet d'encre alors que les utilisations stationnaires ou mobiles offrent de nombreuses possibilités de machines portatives. A noter : la notion de poste fixe peut être obtenue par un matériel autonome (un codeur, une imprimante) ou par des composants oem telles que des têtes de marquage qui s'intègrent dans une machine spéciale.
  • Le consommable : certaines technologies (frappe, brûlure, rayure) ne consomment en apparence que de l'énergie mais certaines pièces de contact peuvent nécessiter d'être remplacées. A l'inverse, les machines à peinture ou à jet d'encre impliquent plutôt l'utilisation de consommable. Il faut donc intégrer dans vos choix le coût d'exploitation que peut induire l'emploi d'une technologie plutôt que d'une autre.

Compte tenu de la variété des machines et des procédés de marquage industriel, il peut être utile de bénéficier du conseil de professionnels. Consultez sans engagements les professionnels du marquage industriel présents sur POP INDUSTRIE®. Ils vous répondent par email ou par téléphone.

Exemple de recherche de machine et procédé de marquage industriel :

  • Nous sommes a la recherche d'un outil pour graver sur des plastique type hdpe avec l'inscription CRIEE de ROYAN en dimensions 130mm X 20mm. Que pouvez vous nous proposer ?
    Nous sommes constructeur de charpente bois pour les bâtiments tertiaires et agricoles. Nous recherchons une solution de traçabilité portable pour poutres, piliers et billes de bois. Nous avons repéré deux systèmes micropercussion et peut être jet d'encre mais j'ai des questions sur la tenue de ce type de marquage. Pouvez vous me recontacter à ce sujet pour comparer ?
  • Bonjour, Pourriez-vous me faire un chiffrage pour une machine manuelle de marquage équipée d'un tampon avec l'inscription de la société aux dimensions 212mm x 15mm. Cordialement
  • Bonjour, Pouvez-vous me communiquer votre offre de prix pour une machine de marquage avec commande bimanuelle et temporisation S2CBT / S1CBT Avec commande bimanuelle simple S2CNB / S1CNB Avec commande bimanuelle temporisée S2CNBT / S1CNBT. 
    Marquage UN de fûts métalliques en grande quantité. Merci de prendre contact pour spécificités. 
    Je cherche une machine pour marquer sur du Bois ( Chène) la marque entreprise et l'année de fabrication. Sincèrement.
    Bonjour, Nous souhaitons un devis pour un tampon pouvant réaliser des marquages à chaud sur support pvc de certains équipement que nous utilisons afin d'y graver notre logo. Merci de nous recontacter afin d'obtenir un chiffrage, Cordialement
  • Bonjour, J'ai un besoin de réaliser un marquage sur un grand nombre de bacs en plastique et cherche la solution la plus adaptée. Je souhaite marquer les bacs moi-même, pour que ça puisse être rapide, que j'évite d'envoyer les bacs et les immobiliser. J'explore ainsi plusieurs pistes, et me suis intéressé à votre activité. Peut-être sauriez-vous me conseiller ? Si je vous sollicite, c'est parce que nos bacs n'étant pas lisses, ni plats, ils présentent quelques difficultés au marquage. Ils ne sont pas de niveau. Le marquage à chaud peut-il donc représenter une solution viable pour cette utilisation ? Quelle est la surface maximale qu'un fer peut marquer s'il vous plaît ? Auriez-vous un produit en particulier à conseiller ? Pourriez-vous me transmettre des coordonnées pour que l'on échange éventuellement par téléphone ? Par avance, je vous remercie et vous souhaite une bonne fin de journée.