Poste de montage

Un poste de montage est un mobilier technique d’atelier organisé pour les opérations d’assemblage manuel. Il est utilisé dans des domaines variés tels que la  mécanique, la mécatronique ou l’électronique.
Le poste de montage est un équipement ergonomique modulable dont l’accessorisation s’adapte selon que vous devez monter des cartes électroniques, du matériel médical ou des appareils de mesure industrielle.
Cette catégorie rassemble les offres de postes de montage et d’assemblage industriel. Besoin de comparer les dimensions de plan de pose ou les hauteurs de travail ? Afin d’obtenir un chiffrage personnalisé ou une indication de prix de ces matériels, contactez directement les fournisseurs via la demande de devis ou le téléphone POP INDUSTRIE®. 

En savoir plus

En savoir plus sur

Poste de montage

Un poste de montage industriel est un aménagement technique qui peut varier sur de nombreux points, notamment en dimensions ou en capacité de charge.
Certains mobiliers disposent de systèmes d’ajustement de la hauteur du plateau.

Les postes d’assemblage sont des stations individuelles conçues pour s’adapter à une ou plusieurs taches : ils répondent au plus près aux caractéristiques des opérations à réaliser dans votre métier.
Pour choisir votre poste de montage industriel, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • l’assemblage nécessite t’il de changer de posture ? Les tables à hauteur réglable facilitent le changement de ma position du plan de travail. Les modèles électriques peuvent permettre de paramétrer des hauteurs souvent utilisées.
  • la personne qui occupe le poste doit elle bénéficier d’aménagements spéciaux au titre de gestes particuliers à exécuter - voire d’un handicap ? Certains mobiliers peuvent bénéficier de découpe de plateaux sur mesure.
  • le poste de travail doit il être complété par une ou plusieurs dessertes ?
  • la zone de travail doit-elle bénéficier d’un éclairage spécifique ? Ce peut être le cas dans les industries de précision telles que l’horlogerie ou la micromécanique qui nécessitent une luminosité à la fois précise, non agressive et limitant les reflets. 
  • le poste de travail est il unitaire ou doit-il être inséré dans une ligne de montage comportant des étapes successives ? Il peut être conçu en station individuelle, avec ou sans alimentation par convoyeur, avec un magasin dynamique fifo alimenté par les flux internes ou directement en série sur une ligne complète.
    le mobilier et ses différents éléments doit-il être équipé de moyens dissipatifs pour protéger les composants esd qui pourraient être endommagés par l’électricité statique ?

Le Pick to Light : le futur du poste de montage
Les systèmes P2L sont déjà bien connus de la logistique et de la distribution. Ils guident les préparateurs de commande pour faciliter l’identification des produits à prélever et réduire les erreurs de manipulation. Or ces dispositifs peuvent désormais s’appliquer aux postes de travail fixes tels que les postes de montage et d’assemblage. Dans cette configuration, le système P2L apporte un support didactique pour l’exécution de la mission et fournit un repérage lumineux des différents bacs de pièces au moment précis où leurs composants doivent être prélevés. 

Exemple de recherche de poste de montage et d'assemblage :

  • Besoin de chiffrage sur des postes d'assemblage environ 1500 mm de largeur