Cobot

Le cobot est un robot industriel dit collaboratif permettant d'automatiser des tâches diverses pour de petites charges : contrôle par vision industrielle, assemblage, pick and place, encaissage, déchargement machine... Semi-autonome, ce dispositif fonctionne en interaction avec des opérateurs humains qu'il assiste dans des opérations diverses et répétitives. 
Un cobot se compose d'un bras polyarticulé 6 axes et manipule des charges le plus souvent de 0 à 30 kg. Certains modèles dédiés au marché automobile ou aéronautique peuvent néanmoins offrir des capacités supérieures de plusieurs centaines de kilos.
Cette catégorie vous propose la liste des offres de cobots sélectionnées par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer les capacités ou les vitesses d'exécution ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Cobot

Les cobots opèrent dans un espace collaboratif à un poste de travail, pilotés par une personne. Ils ne sont donc jamais seuls.
Ils sont aujourd'hui déployés dans la plupart des secteurs industriels : mécanique, mais aussi électronique, produits blancs, produits bruns, cosmétiques, plastique, médical, etc.  

Les atouts du Cobot

Le succès des robots collabotifs tient en cela qu'ils présentent de nombreux avantages d'exploitation, de sécurité et de coûts :

la polyvalence est souvent le premier des atouts mentionnés quand on parle de Cobots. En effet, ces systèmes peuvent accomplir des opérations extrêmement variées de prise, dépose, palettisation, chargement/déchargement de machine, inspection, contrôle... Ils peuvent également assembler, visser, dévisser, dispenser de la colle ou des fluides, poncer, etc.
Cette polyvalence repose également sur la simplicité d'intégration et de programmation / reprogrammation de votre Cobot. Il est effet très simple de faire passer l'outil d'une tâche à une autre.

la fiabilité constitue un argument fort en faveur des cobots qui présentent une répétabilité optimale sur des tâches présentant des risques d'erreur importants dans une exécution manuelle. 

l'ergonomie et la sécurité sont également des apports déterminants d'une intégration cobotique dans votre process. Les cobots permettent de limiter les opérations itératives telles que le vissage ou l'assemblage ou encore la palettisation, à la source de nombreux troubles musculo-squelettiques (TMS).
Un robot collaboratif intervenant sur des opérations "légères", ils ne présentent pas de risques pour les personnes, même en cas de "choc".
A noter : au même titre que d'autres systèmes de robotisation, la fabrication et l'usage d'un Cobot sont soumis à des normes telles que EN-ISO-10218-1 et EN-ISO-10218-2 complétées par l'ISO TS 15066. Voir à ce sujet le Guide de prévention du Ministère du travail . 

la productivité est la conséquence naturelle des éléments précédents : un robot collaboratif améliore les cadences et la qualité de taches effectuées manuellement ; il limite les risques et permet aux personnes de se consacrer à des opérations plus qualitatives et valorisantes.

Quel est le coût d'un cobot ?

Le coût d'acquisition d'un cobot varie fortement, en fonction de la qualité de conception / fabrication proposée ainsi que des besoins spécifiques liés à votre application. Les premiers prix constatés débutent autour de 15000 Euros.
Des versions avec systèmes d'emmanchement ou de préhension spécifiques peuvent être proposés autour de 40-50000 Euros ; ce qui reste bien inférieur à l'acquisition d'un robot traditionnel dont le coût se situe généralement autour des 100 K€ et plus, hors outils et services.
En outre, un robot collaboratif ne nécessite pas d'installation de sécurité coûteuse type cloison de protection machine ou enceinte grillagée.

Avec un retour sur investissement rapide, le cobot rend donc accessible l'automatisation de tache à de nombreux secteurs industriels et à tout type d'entreprises, y compris au delà des groupes, aux TPI et aux PMI..

Exemple de recherche de robot collaboratif :

  • Je suis intéressé par un petit modèle pour une visseuse Doga 450 g 0.02 da/N de serrage. Auriez vous une référence adaptée ?
  • Bonjour Pouvez vous nous faire parvenir le devis du robot collaboratif TM tel que défini.
  • Je recherche 2 unités sur des postes de contrôle visuel en assemblage de composants mécatroniques. Me contacter svp.