Elévateur PMR

Cette catégorie vous propose la liste des offres techniques Elévateur PMR sélectionnées par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Elévateur PMR

EPMR désigne un élévateur pour Personne à Mobilité Réduite. Il permet l'accès aux ERP notamment des personnes handicapées, mais aussi l'accès de poussettes ou de chaises roulantes.

Dans quelles circonstances implanter un EPMR ?

Un élévateur PMR s'implante dans le cas où l'installation d'une rampe d'accès ou d'un ascenseur classique n'est pas possible.
A noter : selon l'arrêté du 1er août 2006-art 7.2 : "Un appareil élévateur ne peut remplacer un ascenseur que si une dérogation est obtenue dans les conditions fixées à l’article R. 111- 19-6. Dans ce cas, l’appareil élévateur doit être d’usage permanent et respecter les réglementations en vigueur"
Les dérogations s'obtiennent dans le cadre de bâtiments existants ; elles ne sont pas prévues dans le cadre de bâtiments neufs.
Un bâtiment existant dont le changement de destination amènerait à l'équivalent de la création d'une construction neuve peut obtenir une dérogation.

Le saviez vous ? Un EPMR n'est pas utilisé exclusivement par les personnes handicapées. On estime en effet que 10% de la population est en permanence en situation de handicap permanent ou ponctuel : personnes agées en fauteuil roulant, personnes blessées ou affectées d'une incapacité temporaire.

Quels sont les différents types d'élévateurs PMR ? 

Il existe plusieurs types de monte-handicapé :

  • les appareils à élévation verticale, type mini-ascenseur pour PMR ; il relève de la norme NF 82-222 relative aux appareils à translation verticale. Il s'agit d'une norme homologuée.
  • les appareils à translation oblique type plateforme handicapé, qui suive la course d'un escalier Norme NF XP 82-261 relative aux appareils à déplacement oblique - norme expérimentale.

A noter : un élévateur vertical peut répondre à des configurations différentes :

  • franchissement de faible hauteur
  • élévation de moins d'un mètre
  • élévation supérieure à un mètre

Implanter un EPMR nécessite de s'adapter à des configurations de bâtiment très diverses.

Illustration EURODOCK

Ce que vous devez absolument vérifier, si votre configuration bâtiment existant permet l'implantation d'un EPMR :

  • pour les colonnes desservant le même côté ou des côtés opposés : dimensions de la plate-forme  900 mm x 1400 mm 
  • pour les implantations avec une entrée et une sorite "en équerre" : dimensions de plateforme 1200 mm x 1400 mm, afin de permettre la rotation du fauteuil roulant par exemple.
  • la surface de la plateforme de l'élévateur ne doit past être supérieure à 2 m².
  • la plate-forme ne doit pas être équipée d'un toit ou d'un plafond

Pour plus de précisions, ces points sont définis par la norme NF EN 81-41

Si vous souhaitez approfondir, nous vous conseillons le lien suivant :
https://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Pages%20de%20ToulouseCAHIERRECOMMANDATIONSPP50-79.pdf

Exemple de recherche d'élévateur PMR :

  • Bonjour, nous sommes promoteurs immobilier dans le Gard, j'ai besoin d'un élevateur PMR pour un projet de villa à Nimes. Pouvez-vous me faire un devis? Bien cordialement.