Bac de rétention pour rack et rayonnage

Le stockage de matières dangereuses sur rayonnage implique d'utiliser des bacs de récupération des fuites et écoulements spécifiquement adaptés en dimensions et en capacité (litres).
Le bac de rétention pour rayonnage répond à cette nécessité avec différentes solutions en métal ou en polyéthylène haute densité (PEHD) selon la nature du produit stocké.
A noter certaines solutions de bacs souples permettent également d'équiper vos entrepôts et magasins à fûts pour le premier niveau d'entreposage au sol.

En savoir plus

En savoir plus sur

Bac de rétention pour rack et rayonnage

Un bac de rétention pour rayonnage est un système de récupération des écoulements de liquides et produits dangereux ou polluants provenant du stockage de contenants divers : fûts ou barils, cuve IBC ou cubitainers 1000 litres.
Il permet de vous conformer à la législation relative au stockage de matière dangereuses et de prévenir les risques pour les personnes ou les installations de votre établissement : entreprise industrielle, base logistique, installation portuaire ou encore stockage de déchets.

Quels sont les différents types de bacs de rétention pour rack disponibles sur le marché ?

Les bacs de rétention pour rayonnage s'adaptent à la nature du rack lourd, semi-lourd ou léger utilisé comme étagère d'entreposage ainsi qu'à la nature des produits stockés polluants et/ou corrosofs notamment. On peut les regrouper en 3 grandes catégories :

  • bac à poser sur étagère : pour le stockage de petits contenants : bidon de sécurité, jerrycan, flacon, bouteille. 
  • bac à poser au sol : il permet d'exploiter tous les niveaux de pose, y compris le plancher de votre magasin ou dépôt et d'optimiser la surface de stockage. Le bac peut être de même nature que ceux qui équipent les niveaux supérieurs (acier, inox, pehd) ou utiliser l'alternative de la rétention souple, plus économique  
  • bac encastrable, adapté aux dimensions des lisses de rayonnage pour le stockage lourd d'IBC et de baril.

Existe t'il des rayonnages de rétention tout équipés ?

Certains rayonnages proposent des tablettes munies de caillebotis. Ce sont généralement des rayonnages pour charges légères conçus pour stocker les petits récipients tels que bidons, pots, jerrycans ou encore bouteilles. 
Pour les charges lourdes telles que les palettes à fûts ou les ibc et cubitainers ou grv, les racks sont des palettiers dont les différents niveaux de pose sont équipés de bacs de rétention.

Quelles sont les règles de calcul pour la capacité des bacs de rétention pour rayonnage ?

Les règles de calcul pour déterminer la capacité de récupération de votre bac de rétention sur rack est la même que pour la rétention sur bac acier ou pehd classique.

Peut-on utiliser les bacs de rétention souple sur tous les niveaux de pose des racks ?

Les bacs souples pliables nécessitent de reposer sur une structure rigide. Il peut s'agir du sol de votre entrepôt ou d'une palette.
Ils ne peuvent donc pas se substituer directement à des bacs encastrables entre des lisses de palettiers par exemple. 

Cette catégorie vous propose la liste des offres de bacs de rétention pour racks et rayonnages sélectionnés par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer les capacités des cuves ou les dimensions hors tout ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancez la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis.
Si vous avez un doute sur votre calcul de la capacité de rétention ou de la charge recommandée, contactez directement les partenaires POP INDUSTRIE® par téléphone ou email.