Poste de soutirage

Le poste de soutirage est constitué de l'ensemble des éléments qui permettent de sécuriser la manipulation de liquide à partir d'un fût, d'un IBC ou d'une citerne.
L'activité consiste à prélever une partie du contenu d'un baril ou d'un cubitainer pour le conditionner dans un contenant plus petit (bidon, bouteille, jerrycan) jusqu'à la vidange totale du conteneur.
Il est utilisé notamment pour tous les produits conditionnés en gros : huiles, lubrifiants, mais aussi produits chimiques ou alimentaires.

En savoir plus

En savoir plus sur

Poste de soutirage

Quels sont les éléments qui composent un poste de soutirage ?

Un poste de soutirage industriel comprend à la fois :

  • les supports de fûts et de conteneurs : en métal voire en pehd, ils permettent positionner horizontalement les barils 
  • les bacs de rétention : ils sont indispensables pour prévenir les déversements accidentels et répondent aux exigences de la règlementation. Pour aménager une zone complète, vous pouvez également employer des plateformes de rétention qui autorisent les manipulations et le stockage sur toute leur surface, accessible aux transpalettes et aux gerbeurs.
  • les dispositifs d'inclinaison et basculement de charge : ils sont particulièrement utiles pour les IBC ou cubitainers 1000 litres afin de maitriser parfaitement la pente du conteneur.
  • les équipements et accessoires telles que les récupérateurs d'égouttures, les entonnoirs ou encore les pompes.

Pourquoi est-il important d'optimiser les postes de soutirage ?

L'optimisation du poste de soutirage est un enjeu à la fois de sécurité et de productivité :

  • sécurité des personnes : un poste de soutirage bien équipé permet de protéger les personnes en réduisant les efforts de manipulation et en limitant les risques de blessures. Il prévient notamment les pratiques dangereuses avec du matériel non approprié comme par exemple soulever un cubitainer avec les fourches d'un gerbeur ou d'un transpalette. Cette situation présente de multiples dangers tels que le ripage de la cuve, une inclinaison trop forte ou un à-coup dans la manipulation notamment.
  • anticipation des déversements accidentels : les équipements de rétention placés sous les conteneurs et les fûts permettent de récupérer les liquides dangereux ou polluants en cas de fuite ou de mauvaise manipulation
  • efficacité : les phases de soutirages sont des phases intermédiaires à faible valeur ajoutée. Les temps passés à manipuler les charges, les orienter, obtenir le bon dosage ou éviter les débordements sont autant de temps en moins pour des activités plus utiles. Un matériel adapté vous fait gagner du temps et de l'argent.

Cette rubrique produits rassemble les offres des spécialistes en matière d'aménagement des postes de soutirage industriels. Afin d’obtenir un chiffrage personnalisé ou une indication de prix de ces équipements, contactez directement les fournisseurs via la demande de devis ou le téléphone POP INDUSTRIE®. Vous souhaitez préciser la catégorie d’équipements que vous recherchez ? Utilisez les filtres ci-dessous pour une sélection plus fine. Et prochainement à votre disposition, un guide d’achat pour faciliter votre choix.