La presse à balle verticale réduit les déchets d'emballage à la source

Une presse à balle verticale est un équipement semi-automatique dédié à la réduction du volume de nombreux déchets d’emballage : papier, carton, film plastique étirable, housses, cagettes / cageots en bois ainsi que des produits formés compressibles en PET, PEHD ou ABS (bouteilles, plateaux de palettisation) et des produits spécifiques (big bag / Grvs).

Ce type de presse est dite « verticale » car son caisson de compaction est droit / debout (par complémentarité aux produits horizontaux). Elle peut être manuelle pour les besoins occasionnels non intensifs, mais les presses industrielles sont généralement automatisées, électro hydrauliques.

L’enjeu des presses à balles réside à la fois dans leur puissance – qui déterminera la densité de la balle obtenue - , leur dimensions d'ouverture / d'accès - pour l’introduction des déchets - et leur encombrement - pour une implantation facile en atelier, en entrepôt... ou à l'extérieur.
Les machines de conception compacte permettent d’implanter une presse à déchets dans les endroits présentant des contraintes d’exploitation, notamment une hauteur de plafond

A noter : une presse à balles verticale peut proposer une deux ou plusieurs chambres de compaction. En effet, dans les configurations d’usage intensif (besoin de grande capacité) et / ou de tri sélectif séparé du carton et des plastiques par exemple, certains constructeurs proposent des machines multi-chambres permettant de répondre à vos exigences.
Les déchets sont répartis dans les différents compartiments et la tête de compaction se déplace horizontalement sur le caisson à compacter.

Déjà un projet ? Envoyez votre demande dès maintenant
Envoyez la demande

Comment choisir votre presse à balle verticale ?

 Comment choisir votre presse à balle verticale ?

Il existe une grande variété de presses verticales automatiques produisant des balles de 20 jusqu’à 680 kg. Elles répondent aux besoins d’utilisateurs multiples : commerce, petites, moyennes ou grandes entreprises, logisticiens, professionnels du recyclage et de la récupération, collectivités..

Lors de votre choix de presse à balle verticale, vous devrez donc déterminer la nature des produits à compresser : certaines machines répondent aux usages spécifiques du carton et du papier, d'autres à la compaction du PET, beaucoup sont polyvalentes (cartons et plastique étirable)  etc.
Il faudra ensuite évaluer votre usage (occasionnel / régulier / intensif) du matériel ainsi que le volume et le poids des balles que vous pouvez manutentionner et faire enlever.

Au delà des aspects fonctionnels de la machine, pensez également à vérifier les conditions d'implantation (charge supportée au sol, type alimentation électrique ou encore dimensions des passages de porte.
Quoi qu'il en soit faites vous accompagner par un professionnel.

""

Tous les produits

Déjà un projet ? Envoyez votre demande dès maintenant
Envoyez la demande