Débitmètre massique thermique

Cette catégorie vous propose la liste des offres techniques Débitmètre massique thermique sélectionnées par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Débitmètre massique thermique

Un débitmètre massique thermique est un indicateur de débit qui fonctionne par mesure directe de débit massique.
L'intérêt de la mesure de débit massique est que celui-ci ne dépend pas de la pression ou de la température ; la masse de matière restant identique quel que soit le volume.
Les débitmètres massiques thermiques sont utilisés pour la mesure de gaz dans 99% des cas.

Principe de la mesure calorimétrique : Cette opération consiste, une fois la tension de service appliquée, à chauffer à une valeur définie au-delà de la température du fluide une thermistance intégrée dans le capteur.
Si de l’air (ou du gaz) s’écoule à travers le capteur, la chaleur générée dans le capteur est dissipée par le fluide. 
En d’autre termes, le capteur est refroidi à la température du fluide.
En fonction de la vitesse d’écoulement et du débit, les températures s’égalisent et la résistance du capteur diminue proportionnellement. Grâce à cette mesure de la résistance, il est possible de déterminer la vitesse d’écoulement. Un second capteur mesure la température du fluide.
L’électronique compare via un couplage en pont de Wheatstone les valeurs de résistance des deux capteurs et active, si les valeurs de commutation ne sont pas atteintes ou sont dépassées, un relais de sortie.