Endoscope

L'endoscope industriel est un moyen d'inspection des installations et des machines. Egalement appelé boroscope, c'est un outil pour inspecter les trous et les cavités, utilisés dans l'industrie pour la maintenance mais aussi pour le contrôle qualité non destructif de structures tubulaires ou de pièces usinées.
Un endoscope peut répondre à différents type de configuration notamment en ce qui concerne sa sonde qui peut être rigide, flexible ou semi flexible. Il varie également en résolution, en fonctionnalité de visionnage et d'enregistrement.
Cette catégorie vous propose la liste des offres d'endoscopes industriels sélectionnés par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Endoscope

L'endoscope industriel est l'équipement adapté pour procéder à l'inspection d'installation par le biais d'ouvertures, de conduits, de tuyauterie ou même de défauts et d'anfractuosités.
Usure, corrosion, encrassement, défaut d'homogénéité, soudure défectueuse, stress... il permet de repérer visuellement, de manière non destructive, les points de défaillance d'une installation ou d'une structure sans avoir à procéder à son démontage préalable, souvent long et fastidieux.

De manière préventive ou curative, les endoscopes industriels sont utilisés par de nombreux professionnels

  • dans le domaine de l'installation et de la maintenance  ; électriciens, plombiers, agents de chantiers l'utilisent pour sonder les chauffe-eau, les chaudières ou les réseaux.
  • dans le cadre du contrôle ou de la production mécanique, automobile, ferroviaire ou aéronautique : inspection de moteurs, de boîtes de vitesse, de turbines ou de compresseurs, 
  • dans la tôlerie et la chaudronnerie et la mécano soudure : de soudures, de coulures ou résidus de fonte.
  • pour l'inspection de containers et de réservoirs,
  • dans le secteur du bâtiment : visualisation de structures en béton et de bâtiments, inspection de tuyaux et canalisations.

Selon la nature des appareils ou des installations à inspecter, un endoscope professionnel peut disposer d'une sonde rigide (on parle également de boroscope) ou flexible (on parle alors de fibroscope).
Les enjeux pour le choix de la caméra endoscopique adaptée à votre applications reposent sur :

  • la résolution de la camera : un endoscope industriel est doté de cameras haute définition, dont la résolution peut néamoins varier selon les modèles.
  • la longueur et la qualité de la sonde
  • la capacité d'enregistrement photo et vidéo, qui conditionne notamment la capacité à documenter une inspections et historiser les sessions de maintenance.

Exemple de recherche d'endoscope d'inspection industrielle :

  • Bonjour, nous sommes constructeur d'échangeurs thermiques. Pour l'inspection et le contrôle qualité, nous cherchons à acquérir un et peut être plusieurs endoscopes. Merci de me faire une offre pour votre modèle à tête orientable. Cdt.
  • Bonjour, Dans le cadre d’inspection de tuyauteries en centrales nucléaires , nous faisions des ITV avec une société. Aujourd’hui nous souhaitons nous doter d’endoscopes afin d’être autonome. La demande serait de 3 endoscopes pour le moment. Nous avions utilisé le Szwise K2047MY. Nous souhaiterions quelques choses dans la même gamme (netteté de l’image, sonde de 7m et plus, diamètre de 2.8mm maximum). A dispositions dans un 1er temps par email si besoin de compléments. D’avance merci Chargé d’Affaire Mécanique
  • Bonjour, Dans le cadre d'un contrôle qualité, j'aurais besoin d'un devis sur cet appareil d'endoscopie numérique ainsi que ses performances en terme de mouvement dans un espace restreint. Cordialement, Ingénieur Qualité Client.