Appareil de mesure d'écart de forme

Cette catégorie vous propose la liste des offres techniques Appareil de mesure d'écart de forme sélectionnées par POP INDUSTRIE®. Besoin de comparer ? Ajoutez les produits industriels au comparateur et lancer la comparaison. Vous avez déjà choisi ? Pour obtenir un tarif général, connaitre le prix d’une configuration particulière, vous renseigner sur la disponibilité du matériel en stock ou la livraison dans votre région, contactez facilement le fournisseur par la fonction Demander un devis ou même par téléphone.

En savoir plus

En savoir plus sur

Appareil de mesure d'écart de forme

Un appareil de mesure d'écart de forme est un instrument de métrologie des surfaces. Il permet de comparer une pièce à ses dimensions et formes théoriques. Il sert ainsi à déterminer la conformité d'un composant - en incluant les plages de tolérances - ou ses défauts.

La mesure d'écart de forme peut être effectuer via des appareils à palpeurs ou par le biais de machines de mesure optique 3D sans contact.
Le type de machine varie de manière importante en fonction du procédé de mesure choisi mais aussi en fonction de la complexité des pièces à contrôler, du contexte d'exploitation (production, qualité, certification) et de la précision recherchée.
Certains appareils peuvent tenir sur un plan de travail d'atelier ou de labo, d'autres constituent un ilôt machine à part entière.

Les appareils de mesure d'écart de forme sont utilisés dans différentes configurations industrielles :

  • sur les chaînes de fabrication et bord de ligne : ils permettent ainsi un contrôle en temps réel de la production ou de la qualité des pièces intégrées.
  • en laboratoire de métrologie et d'éssais : ils permettent d'observer les écarts de forme de pièces soumises à des contraintes particulières.